Sainte-Foy, Sillery, Cap-rouge | Beauport | Vieux-Québec | Lévis | Québec | Lebourgneuf | Charlesbourg | Saint-Apollinaire | La haute-Saint-Charles | L'Ancienne-Lorette

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

ACHAT D’UN CONDO : CE QU’IL FAUT SAVOIR

December 7, 2017

Acheter un condo n’est pas une mince affaire. Outre que cette démarche peut prendre un certain temps, celle-ci peut devenir pénible si vous n'êtes pas préparé. Il est vraiment nécessaire de franchir toutes les étapes une à une pour réussir votre achat. Voici quelques petits trucs qui pourraient vous aider et, surtout, vous faire gagner du temps!

 

 

La première étape : s’assurer de ses moyens financiers

 

En effet, avant toute chose, vous devez avoir les moyens financiers pour acheter un condo, qu’il soit neuf ou existant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous avec un conseiller de votre institution financière. Vous pourrez lui présenter votre projet d’achat afin de savoir s’il est réalisable. D’entrée de jeu, il est important de noter qu’un condo neuf coûte souvent plus cher et qu’il y a différents critères à respecter. À cet égard, le conseiller financier pourra vous renseigner et vous éclairer sur ce qui vous attend.

 

En parallèle, il vous faut économiser pour réunir la somme qui deviendra l’apport personnel, c’est-à-dire votre contribution qui sera déduite de la somme à emprunter. Le conseiller a besoin de savoir de quelle somme vous disposez pour bien vous conseiller. Pour lui, ce sont aussi des garanties supplémentaires. Vous devrez ainsi lui donner le détail de vos revenus, de vos charges et de vos emprunts en cours.

 

Après avoir évalué le tout, le conseiller fera plusieurs simulations. Il calculera le taux qu’il pourra vous accorder, la durée du prêt et, surtout, la somme qu’il pourra vous prêter. En effet, votre endettement ne doit pas être trop important, car il faut continuer de vivre malgré cet emprunt! Il pourra aussi vous informer, entre autres, sur les frais de notaire, les subventions éventuelles et les assurances.

Astuce: Vous pouvez également vous préparez de votre côté en et faire une soumission d'assurance habitation avant votre rencontre avec votre conseiller.

Après cette première étape indispensable, vous connaîtrez la somme exacte que votre institution financière peut vous prêter. Vous pourrez alors commencer vos visites !

 

La deuxième étape : pourquoi choisir du neuf?

 

Il y a plusieurs réponses à cette question :

  • Des projets de condos neufs sont annoncés régulièrement, souvent bien situés au centre-ville et avec des commerces à proximité. La plupart du temps, ce sont de très beaux immeubles avec tout le confort, de nouveaux matériaux et des services. Forcément, si vous optez pour du neuf, il est agréable de penser que vous n’aurez pas de frais d’entretien ou de rénovation durant plusieurs années. Par contre, il y a toujours des frais de condo qui y sont rattachés.

  • Pour ce qui est du neuf, vous devez aussi considérer cet avantage non négligeable : le promoteur d’une future copropriété peut notamment laisser le choix de la finition aux acquéreurs. Dans un tel cas, vous pourriez choisir la couleur de la cuisine, des planchers, de la salle de bain… C’est assez tentant de pouvoir personnaliser son intérieur sans avoir à débourser des sommes énormes en rénovations!

De plus, vous pourriez même choisir sur plan, donc déterminer l’endroit où vous voulez habiter dans l’immeuble, avec une orientation sud ou ouest, selon vos envies. Le fait d’acheter sur plan peut aussi permettre de fixer le prix d’achat. Peu importe le temps que prend la construction, le prix de votre copropriété ne bougera pas. Un autre avantage!

 

  • Même si un condo neuf est souvent plus cher, cela est tout de même relatif. Il s’agit en effet d’un appartement entièrement neuf qui vous offre un confort et souvent des services très intéressants : ascenseurs sophistiqués, salle de sport, piscine ou autre. Tout cela a une valeur!

  • Finalement, un autre avantage du neuf qui, lui, n’a pas de prix : vous dire que jamais personne n’a habité cet endroit avant vous!

 

En résumé, l’achat d’un condo neuf mérite vraiment réflexion.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

SÉPARATION: QUE FAIRE AVEC LA PROPRIÉTÉ

November 25, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous